Rapide et pratique, l’ascenseur vous est d’une utilité inouïe. Il existe deux types de ce dispositif. L’un est équipé d’une motorisation électrique et l’autre, d’un système hydraulique. Attardons-nous sur le second, car bien que peu répandu que le premier, il présente des avantages énormes, mais aussi quelques restrictions.
Un Ascenseur Hydraulique : comment ça marche ?
Pour mieux appréhender le fonctionnement de l’ascenseur hydraulique, il importe de connaître sa composition. Cet élévateur est fait :
- d’une cabine pour transporter des personnes et des charges ;
- d’une centrale hydraulique pourvue d’un distributeur ;
- d’un ou de plusieurs vérins encore nommés cylindres ;
- d’un réservoir à huile ;
- d’une pompe actionnée par un moteur électrique ;
- d’une armoire de commande.
Quelques flexibles hydrauliques s’ajoutent à la liste. Venons-en maintenant à la mécanique du mouvement de la cabine. Celle-ci est installée sur un piston. Lorsque vous actionnez le bouton d’appel de l’ascenseur, l’huile est propulsée hors du réservoir en direction de la colonne.
Une pression se produit et soulève le piston qui pousse la cabine vers le haut. Vous pouvez alors vous rendre sur les étages supérieurs d’un immeuble. Qu’en est-il du processus qui provoque la descente de la cabine ?
Plutôt qu’une injection d’huile, c’est la vanne qui s’ouvre et évacue le liquide. Au lieu de se déployer, le piston se rétracte. C’est ainsi que vous observez un mouvement de la cabine en direction des étages inférieurs.
Quels sont les avantages d’un ascenseur hydraulique ?
Savez-vous pourquoi la fabrication de monte-charges recourt fréquemment à la technologie hydraulique ? C’est parce que celle-ci a une grosse capacité à élever des charges considérablement lourdes, jusqu’à plus de 1,5 tonne.
Vous pouvez donc en déduire aisément ce qui constitue le premier avantage d’un ascenseur hydraulique.
Cet élévateur nécessite en outre peu d’espace, étant donné qu’il n’est pas doté de contrepoids. De fait, il vous est possible de vous en servir pour installer aisément un appareil dans une bâtisse qui ne possède pas d’ascenseur.
Et voici un des plus gros attraits : une évacuation aisée en cas de dysfonctionnement. Admettons qu’il survienne un incident et que la cabine de l’ascenseur hydraulique qui vous transporte s’immobilise entre deux étages.
Point besoin de paniquer, vous avez la possibilité de dénouer la situation. Effectivement, une simple action déclenche de façon mécanique la descente de la cabine jusqu’à l’étage inférieur le plus proche. Cerise sur le gâteau, la manœuvre est faisable, même en l’absence d’électricité.
À tout cela, ajoutons que l’ascenseur hydraulique offre un mouvement fluide avec une extrême précision en fin de course. Il vous est loisible de l’installer en intérieur comme en extérieur et son entretien n’a rien de contraignant.
Toutefois, les ascenseurs hydrauliques ne peuvent pas servir pour un immeuble comportant plus de six étages. Cela est dû à la vitesse limitée du dispositif.
Pour quel type d’ascenseur hydraulique faut-il opter ?
Passons en revue les trois sortes d’ascenseurs hydrauliques.
L’ascenseur hydraulique doté d’un vérin enterré
Offrant une propulsion directe de la cabine, cet ascenseur est un modèle classique. Le piston et la colonne doivent impérativement être aussi longs que la hauteur de l’immeuble à équiper.
Notez que la mise en place de ce type d’élévateur hydraulique exige de grands travaux. Avant de choisir cette solution, assurez-vous que votre sol et votre sous-sol ont une stabilité exemplaire et sécurisante.
L’ascenseur hydraulique pourvu de vérin de surface
Vous êtes sensible aux questions environnementales ? Ça tombe bien, parce que cette option vous plaira. En effet, un ascenseur hydraulique dont le vérin est positionné en surface épargne d’importantes pollutions à la nappe phréatique.
Cela dit, il faut vérifier que l’installation au-dessus du sol est possible dans le cadre de vos travaux. Une fois encore, la stabilité du terrain est primordiale.
L’ascenseur hydraulique à fonctionnement télescopique
Un ascenseur hydraulique télescopique est parfaitement compatible avec un dispositif possédant un vérin en surface. Ce type d’ascenseur a aussi pour avantage de préserver le sol des problèmes de pollution. Aussi, la longueur du vérin en dessous de la surface est modérée.
Qu’est-ce qui différencie l’ascenseur hydraulique de l’ascenseur électrique ?
Tablons sur les forces de l’un et de l’autre pour établir une comparaison. Un ascenseur hydraulique :
- est silencieux, ce qui est un bon élément de confort ;
- s’installe facilement parce que nécessitant peu d’espace ;
- exécute des mouvements fluides, doux et maîtrisés ;
- facilite l’évacuation en cas de panne du système…
Un ascenseur électrique :
- est économique, consommation d’énergie parlant ;
- déploie une grande vitesse de mouvement, ce qui le rend rapide ;
- peut servir dans un immeuble comptant plus d’une dizaine d’étages…
Comme vous pouvez le voir, les dissimilitudes entre ces deux types d’ascenseur concernent essentiellement la commodité, le confort, la vitesse d’exécution et la consommation énergétique.
Quelles sont les dispositions obligatoires de sécurité ?
La première mesure à prendre est d’installer des taquets anti-dérives. Ils sont d’ailleurs exigés, quel que soit le type d’élévateur que vous choisissez. Par ailleurs, il est nécessaire qu’un professionnel agréé s’occupe de l’entretien toutes les six semaines. Quant au contrôle technique, il est programmé tous les cinq ans.
Et sinon, c’est pas sorcier….